Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran accélère sa production d'uranium enrichi, prévient l'AIEA
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 15:22

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi

L'Iran "appuie sur l'accélérateur" pour porter ses capacités de production d'uranium hautement enrichi à un niveau de pureté proche de la qualité militaire, a déclaré mercredi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, ajoutant que l'accélération de l'enrichissement, annoncée récemment par l'Iran, commençait à produire ses effets.

"Avant, il (produisait) plus ou moins sept kilogrammes (d'uranium enrichi jusqu'à 60%) par mois, maintenant il en produit plus de 30 (kilogrammes), voire davantage. Je pense donc qu'il s'agit d'une indication claire d'une accélération. Ils appuient sur l'accélérateur", a déclaré Rafael Grossi aux journalistes lors du Forum économique mondial de Davos.

Rafael Grossi avait déjà déclaré le mois dernier, en marge d'une conférence sur la sécurité à Manama, capitale de Bahreïn, que l'Iran était en train d'augmenter ses capacités de production d'uranium hautement enrichi "de manière spectaculaire".

Selon l'AIEA, environ 42 kilogrammes d'uranium purifié à 60% sont nécessaires, s'il est encore enrichi, pour fabriquer une bombe atomique. Rafael Grossi a indiqué que l'Iran dispose actuellement d'environ 200 kilogrammes d'uranium enrichi à 60%.

Il a ajouté que l'installation et la mise en service des centrifugeuses supplémentaires, qui enrichissent l'uranium, prendraient du temps, mais que l'accélération commençait à se faire sentir.

"Nous allons commencer à voir des augmentations régulières à partir de maintenant", a-t-il précisé.

Rafael Grossi a également appelé à la diplomatie entre l'Iran et l'administration Trump qui, au cours de son premier mandat, avait retiré les États-Unis d'un accord nucléaire avec l'Iran qui imposait des restrictions à Téhéran.

"On peut déduire des premières déclarations du président (Donald) Trump et de certains autres membres de la nouvelle administration qu'il y a une volonté, pour ainsi dire, à avoir une conversation et peut-être à passer à une certaine forme d'accord", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a déclaré à Davos que l'Iran devait faire un premier pas vers l'amélioration des relations avec les pays de la région et les États-Unis en indiquant clairement qu'il ne cherche pas à développer des armes nucléaires.

(Reportage Leela de Kretser, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

69,35 USD NYMEX -0,72%

12 commentaires

  • 22 janvier 16:23

    paspil "Comment veux tu..." Un simple faux mouvement et paf! , ça y est du l'as. Et ça peut faire très mal!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 11:49 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'écart du public et des manifestations. "Cela va être un très grand jour", ... Lire la suite

  • Budget: les dirigeants du PS arrivent à Matignon pour rencontrer Lecornu
    information fournie par AFP Video 17.09.2025 11:32 

    Les dirigeants du Parti socialiste arrivent dans "un très bon état d'esprit" à Matignon, où le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit ses consultations en vue de préparer le budget 2026 et d'éviter une censure. "On s'exprimera au sortir de la réunion ... Lire la suite

  • Trump arrive au Royaume-Uni pour une deuxième visite d'État historique
    information fournie par AFP Video 17.09.2025 11:32 

    Le président des États-Unis Donald Trump est arrivé mardi pour une deuxième visite d'État historique au Royaume-Uni, organisée par le roi Charles III. A Windsor, des manifestants affichaient leur désapprobation.

  • COVIVIO HOTELS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 17.09.2025 11:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...