Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran accélère sa production d'uranium enrichi, prévient l'AIEA
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 15:22

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi

L'Iran "appuie sur l'accélérateur" pour porter ses capacités de production d'uranium hautement enrichi à un niveau de pureté proche de la qualité militaire, a déclaré mercredi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, ajoutant que l'accélération de l'enrichissement, annoncée récemment par l'Iran, commençait à produire ses effets.

"Avant, il (produisait) plus ou moins sept kilogrammes (d'uranium enrichi jusqu'à 60%) par mois, maintenant il en produit plus de 30 (kilogrammes), voire davantage. Je pense donc qu'il s'agit d'une indication claire d'une accélération. Ils appuient sur l'accélérateur", a déclaré Rafael Grossi aux journalistes lors du Forum économique mondial de Davos.

Rafael Grossi avait déjà déclaré le mois dernier, en marge d'une conférence sur la sécurité à Manama, capitale de Bahreïn, que l'Iran était en train d'augmenter ses capacités de production d'uranium hautement enrichi "de manière spectaculaire".

Selon l'AIEA, environ 42 kilogrammes d'uranium purifié à 60% sont nécessaires, s'il est encore enrichi, pour fabriquer une bombe atomique. Rafael Grossi a indiqué que l'Iran dispose actuellement d'environ 200 kilogrammes d'uranium enrichi à 60%.

Il a ajouté que l'installation et la mise en service des centrifugeuses supplémentaires, qui enrichissent l'uranium, prendraient du temps, mais que l'accélération commençait à se faire sentir.

"Nous allons commencer à voir des augmentations régulières à partir de maintenant", a-t-il précisé.

Rafael Grossi a également appelé à la diplomatie entre l'Iran et l'administration Trump qui, au cours de son premier mandat, avait retiré les États-Unis d'un accord nucléaire avec l'Iran qui imposait des restrictions à Téhéran.

"On peut déduire des premières déclarations du président (Donald) Trump et de certains autres membres de la nouvelle administration qu'il y a une volonté, pour ainsi dire, à avoir une conversation et peut-être à passer à une certaine forme d'accord", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a déclaré à Davos que l'Iran devait faire un premier pas vers l'amélioration des relations avec les pays de la région et les États-Unis en indiquant clairement qu'il ne cherche pas à développer des armes nucléaires.

(Reportage Leela de Kretser, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

69,35 USD NYMEX -0,72%

12 commentaires

  • 22 janvier 16:23

    paspil "Comment veux tu..." Un simple faux mouvement et paf! , ça y est du l'as. Et ça peut faire très mal!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

  • Un cœur artificiel fabriqué par Carmat
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:08 

    Carmat a annoncé vendredi faire face à une situation financière critique avec un risque de cessation des paiements dès fin juin, faute de financements complémentaires. Le concepteur du coeur artificiel total Aeson estime, sur la base de son plan actuel d'activités, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.